Votre navigateur ne supporte pas le javascript! Les Phéniciens - Les articles
Articles, © Les Pheniciens

Articles




L'alphabet

Bien que l'étymologie du mot alphabet vient du grec (alpha et bêta correspondantes aux premières lettres de l'alphabet), ce sont les Phéniciens qui transmirent aux Grecs ce savoir afin qu'ils puissent transcrire leur propre langue. (Lire la suite ...)
L'alphabet, © Pheniciens.com


L'art phénicien

L'art phénicien est connu pour être un art composite basé sur des données elles-mêmes cosmopolites. Son originalité est, loin d'être unique et novateur, celle d'un art varié, populaire et "propagandiste". Il est surtout la résultante d'un complexus d'influences dans une contrée placée au carrefour du monde antique, soumise à de multiples présences étrangères et fréquentée par des civilisations diverses. (Lire la suite ...)
L'art phénicien, © Pheniciens.com


Les bijoux phéniciens

Dans l'Antiquité, les Phéniciens étaient connus pour être des marchands, négociants et colporteurs. Les bijoux, par leurs valeurs et leurs petites tailles, avaient une place importante comme produit d'échange et du commerce. (Lire la suite ...)
Les bijoux phéniciens, Joelle Achkar, © Pheniciens.com
Les bijoux phéniciens, Joelle Achkar, © Pheniciens.com


A la découverte des Phéniciens

Avant de parler des origines des Phéniciens et avant de situer la Phénicie dans son cadre géographique et politique de l'époque, il est bien intéressant de savoir comment s'est manifesté l'intérêt des chercheurs envers cette civilisation. (Lire la suite ...)
A la découverte des Phéniciens, © Pheniciens.com


L'expansion phénicienne

Les multiples campagnes de fouilles archéologiques entreprises pendant des années, tout autour de la mer Méditerranée et sur divers sites, ont dévoilé la présence de vestiges phéniciens et puniques dans la majorité des villes côtières. Mais faut-il se baser uniquement sur ces données archéologiques pour reconstituer l'histoire de l'expansion phénicienne ? (Lire la suite ...)
Navire phénicien, © Pheniciens.com


La monnaie

La monnaie, constituée de pièces d'or, d'argent et de bronze, n'apparaît qu'à l'époque achéménide. Invention des Lydiens ou des Grecs au VI° siècle avant JC, elle fut diffusée dans l'empire perse à l'époque de Darius Ier qui fit frapper une monnaie à son effigie : la darique. L'émission de monnaies dans les cités phéniciennes fut étroitement liée à cette période. (Lire la suite ...) La monnaie La monnaie La monnaie La monnaie La monnaie La monnaie


Les Phéniciens et la pourpre

Entre légende et réalité, la pourpre a toujours été liée d'une façon ou d'une autre aux Phéniciens. Elle a contribué à leur renommée. Certains historiens rapportent que les Grecs leur donnèrent ce nom de phéniciens (du grec phoinix) par rapport à la teinture de pourpre, dont ils s'étaient fait une spécialité. (Lire la suite ...)
Les Phéniciens et la pourpre, © Pheniciens.com


La religion phénicienne

Le panorama religieux phénicien n'est pas unitaire, il est fait de particularismes, les différences étant nombreuses d'une cité à l'autre. L'aspect fragmentaire du contexte politique phénicien a influencé sur l'institution d'un panthéon propre à chaque cité-Etat, laquelle organisait de façon autonome le rituel public avec des fêtes et des célébrations. Ces panthéons urbains présentaient, malgré tout, quelques traits communs : une organisation des divinités en "triades", qui n'excluait cependant pas la présence d'autres dieux moins importants. (Lire la suite ...) La religion phénicienne, dieu Baal, © Pheniciens.com Figurine © Pheniciens.com Figurine © Pheniciens.com Figurine © Pheniciens.com Figurine © Pheniciens.com




Retour index 'Les Phéniciens'