Your browser does not support JavaScript! The Phoenicians - Website Information

Website Information



This website was established in June 2000 under the name "La Phénicie", as part of a global French website dedicated to history (www.histoire.org) treating all historical periods from antiquity (with Mesopotamia, Egypt, Greece ...) to the Middle Ages, the Old Regime, the French Empire and Europe, World Wars I & II ... In June 2002, due to financial problems, histoire.org stopped to offer its services. At that time, we decided to create our own Network address.

If you have any suggestion about this translation, please contact us

who we are ? statistics and visitors What's new?
Editors Statistics What's New

"La Phénicie", on www.histoire.org/antiquite/phenicie, was part of antiquity section. We started, on June 2000, with 54 visitors and reached 1950 visitors in April 2002 (the last month of available statistics on histoire.org). Since 2003, we started to publish our articles under our new address www.pheniciens.com. The first statistics, refer to the month of April 2003, indicates 35 visitors (with a few friends!), we await the return of our old faithful and the curious requiring to discover Phoenicians history. We try to notify, through this page, all news, information and statistics of site audience.

Our first objective is cultural, Phoenicians are summarily known as merchants and navigators, and we propose a retrospective of this civilization seen from another angle. Phoenicians, as you'll discover (or if you already did), have bequeathed a rich and divers heritage: Alphabet, glass and ceramics, purple color, astronomy with their maritime explorations ... the Phoenician presence was confirmed all around Mediterranean Sea and beyond the Pillars of Hercules. The Phoenicians navigators founded several counters: Carthage in Tunisia, Motya in Sicily, Cagliari in Sardinia, Cadiz in Spain, on Cornwall coast in England ... Some archaeologists even talk about Phoenician inscriptions found on the Brazilian coast. We invite you to visit our pages in order to apprehend this people throughout its history.

We want to clarify in this last paragraph some points: this website is non-profit one, without any publicity. His only purpose is educational and informative. We hope it will responds to your expectations and it will be useful in furthering your researches and your discovering about Phoenicians, their history, cities, gods, counters... We perform these pages in conjunction with our professional activities. We collect information in different references, museums, exhibitions, articles ... and we try to keep the most possible objectivity. The editorial is provided by Souraya (Ph.D. in History) and layout by Jad (computer engineer). As we have indicated, we are working on these pages during W.E. We ask you indulgence in your judgment. All comments, suggestions, remarks are welcome, this website is for you, to inform you, and we shall be grateful to read from you and will endeavor to satisfy your curiosity.



Souraya & Jad ABIFARES



Back to homepage

Votre navigateur ne supporte pas le javascript! Les Phéniciens - Infos Site

Infos Site



Ce site "Les Phéniciens" fut créé en juin 2000 sous le nom "La Phénicie" et dans le cadre d'une association loi 1901 : "Les Forums de l'Histoire". Il faisait partie d'histoire.org traitant toutes les périodes historiques : de l'antiquité avec la Mésopotamie, l'Egypte, la Grèce, ... passant par le Moyen Age, l'Ancien Régime, l'Empire et l'Europe, les deux Guerres Mondiales, ... En juin 2002, suite à des problèmes financiers, histoire.org arrêta de proposer ces rubriques. A l'époque nous étions une quarantaine de rédactrices et rédacteurs, certains se sont retrouvés dans le cadre d'une autre association anovi.org, d'autres, comme nous, ont créé leurs propres sites.

Qui sommes nous ? Etes-vous plus nombreux ? Quoi de neuf ?
Acteurs Statistiques Nouveautés

La Phénicie (www.histoire.org/antiquite/phenicie) constituait une rubrique de la partie consacrée à l'Antiquité. Nous avons commencé avec 54 visiteurs pour le mois de juin 2000, et nous avons atteint les 1950 visiteurs pour avril 2002 (le dernier mois des statistiques disponibles sur histoire.org). Depuis le début de cette année (2003), nous avons commencé à remettre en ligne ce nouveau site sous l'adresse www.pheniciens.com. Les premières statistiques, que nous avons relevées, concernent le mois d'avril 2003, nous étions à 35 visiteurs (grâce à quelques amis!), nous attendons le retour de nos anciens fidèles et tous les curieux qui cherchent à connaître l'histoire des Phéniciens. Nous essayons de vous informer, via cette page, de toutes les nouveautés et de la progression de la fréquentation de ce site.

Notre premier objectif est culturel, le peuple phénicien n'étant connu que sommairement (commerce et navigation), nous vous proposons une rétrospective sur cette civilisation vue sous un autre angle. Les Phéniciens, comme vous allez le découvrir (ou si vous l'avez déjà fait), nous ont laissé un patrimoine riche et diversifié : l'Alphabet, le verre et la céramique, la pourpre et sa couleur rouge, l'astronomie avec leurs explorations maritimes, ... La présence phénicienne fut confirmée tout autour de la Méditerranée et au delà des colonnes d'Hercule, les navigateurs fondèrent plusieurs comptoirs : Carthage en Tunisie, Motyé en Sicile, Cagliari en Sardaigne, Cadix en Espagne, sur les côtes Anglaises des Cornouailles ... Certains archéologues parlent même d'inscriptions phéniciennes trouvées sur les côtes brésiliennes. Nous vous invitons à visiter nos pages afin d'appréhender ce peuple à travers son histoire.

Nous tenons dans ce dernier paragraphe à préciser certains points : ce site est non lucratif, nous ne proposons aucune publicité, nous ne recevons aucune aide, son unique but est pédagogique et instructif. Nous espérons qu'il répondra à vos attentes et qu'il vous sera utile dans l'approfondissement de vos connaissances sur ces Phéniciens, leur histoire, leurs cités, leurs dieux, leurs comptoirs.... Nous réalisons ces pages en parallèle avec nos activités professionnelles. Nous collectons les informations dans des différentes références écrites, musées, expositions, articles... et nous essayons de rester les plus objectifs possible. La rédaction est assurée par Souraya (docteur en histoire) et la mise en page par Jad (ingénieur en informatique). Comme nous venons de l'indiquer, nous travaillons sur ces pages lors de nos heures de repos, nous vous demandons alors d'être indulgents dans votre jugement. Tous vos commentaires, suggestions, remarques et critiques sont les bienvenus, ce site est pour vous, pour vous informer, nous ne serons que reconnaissants de vous lire et ferons le nécessaire pour assouvir votre curiosité.



Souraya & Jad ABIFARES



Retour index 'Les Phéniciens'