Votre navigateur ne supporte pas le javascript! Les Phéniciens - Les Acteurs
Acteurs

Qui sommes nous ?

Pheniciens.com Informatique Souraya Kanaan Abifares, rédactrice

née le 09 août 1966 au Liban, où j'ai débuté mes études jusqu'à l'obtention d'une licence en Histoire de l'Université Saint - Esprit, Kaslik (U.S.E.K). Après mes études universitaires, j'ai enseigné l'histoire & la géographie. Arrivée en France en 1992 après mon mariage, j'ai repris le chemin de la fac (Paris - Sorbonne). J'ai réussi à tenir jusqu'au doctorat et voilà que depuis le 22 janvier 2000 je suis docteur en Histoire contemporaine, le sujet de ma thèse s'intitulait : "Le commerce de Beyrouth (1920-1939), d'après les archives françaises & libanaises". Mon intérêt pour les Phéniciens remonte à l'adolescence en apprenant à l'école l'histoire de "nos ancêtres les Phéniciens". Ce peuple, petit par son territoire mais grand par ses exploits, m'a toujours fasciné. N'ayant pas eu l'opportunité d'apprendre le phénicien, je n'ai pas pu me spécialiser dans l'Antiquité, alors j'ai orienté mes études vers une période contemporaine. Avec cette expérience via Internet je revis mes passions de jeunesse. Nous deux


Pheniciens.com Informatique Jad Abifares, concepteur

né le 17 novembre 1962 et c'est toujours au Liban. J'ai commencé mes études supérieures à l'Université Libanaise, Faculté des Sciences, où j'ai obtenu une Licence ès Physique. Quittant le Liban en août 1986, j'ai atterri à Marseille pour continuer mes études. Admis sur titre à l'E.S.I.M. (École Supérieure d'Ingénieurs de Marseille), j'ai décroché mon diplôme en Électronique, Informatique Industrielle. Mon premier boulot m'a amené à Paris pour travailler dans le service en informatique. Au cours de mon expérience professionnelle, j'ai effectué des missions chez plusieurs sociétés (CIC-Paris, DIAC-Renault, Air-France, Crédit Agricole...). Depuis notre mariage, je m'intéressais, au fur et à mesure que mon épouse avançait dans sa thèse, de plus en plus à l'Histoire. L'idée de créer un site sur les Phéniciens, les ancêtres de notre pays d'origine, a simplement germé. Quoi de mieux qu'un couple, historienne et informaticien, d'origine libanaise, pour réaliser un site Internet sur ce peuple, mal connu et peu représenté sur la toile.
Sana Kanaan, Photographe et Créatrice Sana Kanaan, photographe

née en 1972, Sana Kanaan est diplômée en sciences commerciales et touristiques. Par amour de voyage, Sana découvre la photo. Avec un œil admiratif, équipée de son appareil photo, elle trouve du plaisir à prendre des photos touristiques aussi bien de son pays natal que de pays visités afin de pouvoir les partager. Lors d’un séjour en France et depuis 2009, elle a découvert un autre domaine dans lequel elle excelle aujourd’hui, la création de bijoux. Son travail et son savoir-faire se sont affinés et diversifiés grâce aux différents voyages qui lui ont permis d’observer, admirer, s’émerveiller. Cette stimulation l’a amené en 2011, suite à une visite à Byblos, à la création de sa ligne des "22 lettres phéniciennes" qui s’est métamorphosée et évoluée en 2013 par une gamme de colliers, bracelets, boucles d’oreilles, bagues et boutons de manchettes.

Joëlle Achkar Illustratrice
Joëlle Achkar, illustratrice

née en 1984, Joëlle Achkar décroche un mastère en illustration et bande dessinée à l’Académie libanaise des beaux-arts (ALBA). Depuis, elle travaille activement dans le monde de l'illustration et de l'édition et enseigne a l'Alba depuis 2009.
Joëlle est d’abord observatrice, ensuite créatrice. Elle aime Beyrouth, cette ville en perpétuel déséquilibre. Elle chemine dans ses rues et s’inspire de son désordre.






Retour index 'Les Phéniciens'