Your browser does not support JavaScript! The Phoenicians -

Adon (Lord in Semitic), was known by the Babylonians under the name of Tammuz, or Adonis among the Greeks and Romans. He represented the young god in the religious triad of Jbeil (Byblos) and Baalbek. He was worshiped in other Phoenician cities although known with other names: He was Echmoun for Sidonians or Melkart in Tyre ... He was the equivalent of Osiris among the Egyptians...

His legend was communicated by many historians and travelers. It was differently adapted in each country dependant on each civilization.

Adonis & Astarte

The translation of some Phoenician writings suggests that Adon is the son of the god El and his wife the goddess Asherah, who had taken the form of a tree. Another inscription found in Cyprus, relates the story of a god, which could be Adon, who was born following a royal incest relationship in the island. Amongst the Carthaginians, Adon is the son of Phoenix and the nymph Alphesiboeus. In Greek mythology we find several similar versions of this legend, where only the actors change.

However, most of those stories agree upon the fact that Adon (Adonis) was born of an incestuous relationship between a king of the eastern Mediterranean and his daughter. A version talks about Cinyras king of Assyria and his daughter Smyrna. Another version mentions the king of Cyprus Theias and his daughter Myrrha…

Myrrha was known for her beauty which surpassed that of Astarte (Aphrodite to the Greeks and Venus to the Romans). The goddess, out of jealousy, inspired Myrrha to fall in love with her father. With the assistance of Hippolytus her nurse, Myrrha managed to sleep with her father without hem knowing it was his daughter, and she got pregnant. The king, discovering the truth, took out his sword and went looking for his daughter to kill her. Myrrha taken by fear and shame, begged the gods to protect her. They answered and transformed her into a tree (known as the Myrrh - balsam). Nine months later, the tree split in two and Adon was born.

According to Greek mythology, Aphrodite, attracted by the beauty of the newborn, hid him in a box that she confided to Persephone, the queen of the underworld. Driven by curiosity, Persephone opened the box and found Adonis, spell-bound by his enchanting beauty, she brought him out and raised him in her palace. Adonis became a very handsome young man, Persephone fell in love with him. Aphrodite, coming back to the underworld to reclaim Adonis, was confronted by the queen who refused to let him go. Zeus intervened and decided to divide the year into three parts. Adonis had to spend the first four months with Persephone, the second four with Aphrodite, and the last four to do whatever he wants. Adonis executed this judgment, nonetheless he decided to devote his free time to Aphrodite.

Adonis loved hunting, he spent most of his time pursuing his passion around Byblos. Aphrodite, madly in love with this young man, followed him in all these tours. One day he was hunting in a location called Afqa, when he came across a wild boar and fought it, and the boar bit him in his leg. Aphrodite rushed beside her lover and attempted to save him. Adonis succumbed to his injuries, and his blood was spread on the ground giving birth to anemones, and thereafter was mixed with the nearby river and the water became red, and since then, the river is known as "Nahr Adonis". Thereafter the goddess celebrated her lover's death every spring by organizing large parties.

This death could have been an unfortunate hunting accident, but there were various other versions. Some stories relate that Ares, god of war and the lover of Aphrodite, has metamorphosed into a Wild boar, and attacked Adonis because of jealousy. Others assert that it was Apollon who killed Adonis, in revenge for Aphrodite's: "Erymanthos, son of Apollon, was punished because he had seen Aphrodite after her union with Adonis and Apollon, irritated, changed himself into a wild boar and killed Adonis by striking through his defenses." (Quote attributed to Ptolemy Hephaestion by Photios in 'New History', book 1). Another interpretation relates that it was Persephone who was jealous that Adonis preferred to spend more time with her rival. Another version assumes that the goddess Aphrodite caused the accident herself, wanting to persuade her lover to abandon this dangerous activity.

Adonis was also known among the Romans, who changed the name of Astarte (Aphrodite) to Venus, and Persephone to Proserpine. Jupiter replaced Zeus, and Ares became Mars. The Roman legend tells that Adonis, at his birth, was raised by nymphs in Mount Lebanon caves, near the source of a river which today is known under the name of "Nahr Ibrahim". Adonis grew up to be a handsome man who loved hunting, and spent his time in the forests near Byblos. One day Venus saw him, succumbed to his charm and fell in love with him. The story of his death is identical to the Greek version with some nuances. Among the Romans, Diane, goddess of hunting, had intentionally placed this boar in Adonis's way, to avenge the death of Hippolytus caused by Venus. Another variation recounts the metamorphosis of the god Mars into a boar to eliminate his rival.

Adonis went down into the kingdom of the dead. Persephone, queen of hell, saw him and fell in love with this handsome man. Venus afflicted with this death, wanted to give a new life to her lover, and was offended by the refusal of Proserpine to let go of Adonis. Venus went to ask the intervention of Jupiter who finally decreed that Adonis should spend four months beside Proserpine, four with Venus and the rest of the free time of his choice. Adonis decided to spend this period with Venus. This breakdown cannot fail to remind us of the different periods of the year. Four months in the underworld, correspond to bad weather's period and the rest of nature's rebirth.

As you have certainly noticed, the legend of Adonis has traveled all around the ancient world and was adapted in each civilization. The stories though divergent, always agree on his legendary beauty, his relationship with the goddess of love, and his symbol of rebirth of nature. To his worship was affected some ancient festivals whose "Adonia" that were the most famous in Phoenicia, Greece, among the Romans and the Carthaginians. Several historians recounted these traditions and they have left diverse testimonies. We will transcribe some of them, particularly those that were taking place around Byblos.

During a visit, in the second century AD, to the sanctuaries of Sidon, and those of Byblos and specifically that of Afqa (the source of Nahr Ibrahim), Lucian of Samosata(1) tried to elucidate the origin of the cult of Adonis.

I also saw, in Byblos a great sanctuary of Aphrodite of Byblos in which they perform the rite of Adonis, and I made myself acquainted with this rite. They therefore say that what the boar did to Adonis occurred in their country. And in memory of this event and his suffering, each year they would smiting themselves, mourn, and celebrate the rites. Throughout the land they performed solemn lamentations.

When they ceased their breast-beating and weeping, first they would celebrate the funeral of Adonis as if he were dead, then the next day they would proclaim that he lives and send him to heaven, and finally they would shave their heads, like the Egyptians after the death of Apis. As for women who refuse to shave their heads, the following duties were enforced on them: For a whole day, they had to offer their beauty for sale. The place where they performed, was accessible only to foreigners, and the payment was considered as an offering to Aphrodite.

There is also another marvel in the land of Byblos. A river from Mount Lebanon empties into the sea. Adonis is the name given to the river. Each year the river becomes blood red and, having changed its color, flows into the sea and reddens a considerable part of the broad, giving a signal to the inhabitants of Byblos to begin the mourning and the lamentations. They recount the story that during these days Adonis has been wounded up on Mount Lebanon and his blood, by reaching the water, alters the river and gives to the stream the nickname that it has. This is the version that is most narrated, but an inhabitant of Byblos, who seemed to me to tell the truth, recounted another explanation for this phenomenon.

This is what he said:
"The River Adonis, stranger, passes through the Lebanon, where the land has an extremely reddish soil. Then strong winds come up on these days and transport the earth, which is quite red vermillion, into the river, and the soil makes the water blood red. So the cause of this phenomenon is not the blood, as people say, but it is the ground."

This is the explanation given to me by the man of Byblos. But even if his version is more plausible, I consider this coincidence with the intervention of the wind is somewhat divine.



Bishop Eusebius of Caesarea (260-340), in his "Church History"(2), speaks again about the presence of a temple dedicated to Astarte and Adonis, in the locality of Afqa near Byblos: "And as the keen-sighted eagle in its heavenward flight is able to descry from its lofty height the most distant objects on the earth, so did he, while residing in the imperial palace of his own fair city, discover as from a watch-tower a hidden and fatal snare of souls in the province of Phoenicia. This was a grove and temple, not situated in the midst of any city, nor in any public place, as for splendor of effect is generally the case, but apart from the beaten and frequented road, at Aphaca, on part of the summit of Mount Lebanon, and dedicated to the foul demon known by the name of Venus. It was a school of wickedness for all the votaries of impurity, and such as destroyed their bodies with effeminacy."

Ammianus Marcellinus (330-395), an ancient historian, recounted in his work Res gestae(3), the Adonia, "The women for their part, woefully beating their breasts and weeping after their wonted manner, loudly bewailed the hope of their nation cut off in the bloom of youth, just as the priestesses of Venus are often seen to weep at the annual festival of Adonis, which, as the mystic lore of religion tells us, is a kind of symbol of the ripened grain".

The historian Sozomen (Salminius Hermias Sozomenus: 375-450), in his Ecclesiastical History (Book II)(4), speaks of the destruction of the temples, ordered by the Emperor Constantine (272-337) to reduce the practiced pagan worship still in some pilgrimage centers. "The temple of Aesculapius in Aegis, a city of Cilicia, and that of Venus at Aphaca, near Mount Lebanon and the river Adonis, were uprooted from their foundations. Both of these temples were most highly honored and reverenced by the ancients; in the former, it was said, the demon manifested himself by night, and healed the diseases of the sick. And at Aphaca, it was believed that on a certain prayer being uttered on a given day, a fire like a star descended from the top of Lebanon, and sunk into the neighboring river; this phenomenon they sometimes called Urania, and sometimes Venus."

Zosimus (5th century), Greek historian, reported the presence of a temple in Afqa (near Byblos): "At Aphaca, between Heliopolis and Byblos, there is a temple to Aphrodite Aphacitis, near which is a pond like an artificial tank. By the temple and in its environs, a fire like a lamp or a sphere burns in the air when people assemble here at certain times, as used to happen quite recently."(5)







(1) Lucien de Samosate, De Dea Syria, traduction de Mario Meunier, Janick, Paris, 1947. Retour texte
(2) Mentionné par Edward Lipinski, Dieux et déesses de l’univers phénicien et punique, Peeters & Departement Oosterse Studies, Leuven 1995, p106. Retour texte
(3) Mentionné par Nina Jidejian, Byblos, à travers les âges, Dar el-Machreq Editeurs, Beyrouth, Liban, 1977, p.120. Retour texte
(4) Traduction par M. COUSIN, édition : Chez Damien Foucault, Imprimeur et Libraire ordinaire du ROI, Paris, 1686. Retour texte
(5) Mentionné par Brigitte Soyez, Byblos et la Fête des Adonies, Leiden E.J. BRILL, 1977, page 62. Retour texte

Back to homepage

Votre navigateur ne supporte pas le javascript! Les Phéniciens -

Adon (seigneur en sémitique), connu sous le nom de Tammuz chez les Babyloniens, ou d’Adonis chez les Grecs et les Romains, représentait le jeune dieu, parmi la triade religieuse de Jbeil (Byblos), ainsi qu'à Baalbek. Il était adoré dans d’autres villes phéniciennes mais connu sous d’autres appellations. C’était Echmoun chez les Sidoniens, ou Melkart chez les Tyriens… Il était l’équivalent d’Osiris chez les Egyptiens…

Sa légende était relatée par de nombreux historiens et voyageurs et adaptée différemment dans chaque contrée.

Adonis & Astarté

La traduction de certaines écritures phéniciennes laisse envisager qu’Adon est né du dieu El et de son épouse la déesse Ashérat, qui avait pris la forme d’un arbre. Une inscription, mais cette fois trouvée à Chypre, raconte l’histoire d’un dieu né du roi de Chypre et de sa fille qui pourrait être Adon. Pour les Carthaginois, Adon est le fils de Phénix et de la nymphe Alphésibée. C’est dans la mythologie grecque que nous trouvons plusieurs versions de cette légende. Elles se ressemblent, mais seuls les acteurs changent.

Néanmoins, toutes ces histoires s’accordent sur le fait qu’Adon (Adonis) est né d’une liaison d’inceste entre un roi de l’est de la Méditerranée et sa fille. Une version parle du Cinyras le roi des Assyriens et sa fille Smyrna. Une autre, du roi de Chypre Théias et Myrrha sa fille.

Myrrha était connue pour sa beauté qui dépassait celle d’Astarté (Aphrodite chez les Grecs ou Vénus chez les Romains), ce qui poussa cette dernière, par jalousie, d’inspirer à Myrrha de tomber amoureuse de son père. Avec l’aide de sa nourrice Hippolité, Myrrha arriva à coucher avec son père qui ignorait qu’il s’agissait de sa fille. Elle tomba enceinte, le roi, découvrant la vérité, chercha sa fille pour la tuer. Myrrha, prise par la peur et la honte, pria les dieux pour la sauver. Ils répondirent et la transformèrent en un arbre qui fut connaitre sous le nom de Myrrhe (le balsamier). Neuf mois plus tard, l’arbre se fendit en deux et Adon naquit.

Selon la mythologie grecque, Aphrodite, éprise par la beauté de ce nouveau-né, le cacha dans une boîte qu'elle confia à Perséphone la reine des enfers. Saisie par la curiosité, Perséphone ouvra la boîte et trouva Adonis. Vu sa beauté, elle le sortit et l’éleva dans son palais. Adonis devint un très beau jeune homme, Perséphone tomba amoureuse de lui. Aphrodite, revenant dans les enfers pour réclamer Adonis, se confronta au refus de la reine de le laisser partir. A la demande d'Aphrodite, Zeus intervint, et il décida de diviser l’année en trois parties. Adonis devait passer les quatre premiers mois, avec Perséphone, quatre autres avec Aphrodite et les quatre derniers à faire ce qu’il le désire. Adonis, exécutera ce jugement mais il décida de passer son temps libre avec Aphrodite.

Adonis adorait la chasse, il passait beaucoup du temps à s’adonner à sa passion aux alentours de Byblos. Aphrodite, follement amoureuse de ce jeune homme, le suivit dans toutes ces sorties. Un jour, qu’il chassait dans un lieu qui se nomme Afqa, il tomba sur un sanglier et l’affronta. Ce dernier le mordit dans la jambe. Aphrodite accourut à côté de son amant et essaya de le sauver, mais Adonis succomba à ses blessures et son sang se répandit sur le sol donnant naissance aux anémones, se mélangeant, par la suite à l’eau de la rivière toute proche qui devint rouge et conférant à ce fleuve le nom de "Nahr Adonis". La déesse fit célébrer la mort de son amant chaque printemps en organisant des grandes fêtes.

Cette mort aurait pu être un regrettable accident de chasse mais des versions diverses relatent d’autres origines. Certaines histoires racontent qu’Arès, dieu de la guerre et l’amant d’Aphrodite, s’est métamorphosé en sanglier et a attaqué Adonis par jalousie. D’autres affirment que c’était Apollon pour se venger d’Aphrodite après avoir rendu Erymanthos, le fils du dieu, aveugle. Une autre interprétation relate que c’était Perséphone, jalouse qu'Adonis ait préféré de passer plus du temps avec sa rivale. Une version suppose que la déesse Aphrodite provoqua elle-même cet accident, désirant persuader son amant d'abandonner cette activité dangereuse.

Adonis était également connu chez les Romains. Astarté portait le nom de Vénus et Perséphone celui de Proserpine. Jupiter remplaça Zeus et Arès devînt Mars. La légende romaine raconte qu’Adonis, à sa naissance, fut élevé par les Nymphes dans des grottes du Mont Liban, à côté de la source d'un fleuve, qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de "Nahr Ibrahim". Devenu un bel homme, Adonis aimait la chasse et passait son temps dans les forêts. Un jour Vénus l’aperçut, succomba à son charme et en tomba amoureuse. L’histoire de sa mort est identique à la version grecque avec quelques nuances. Chez les Romains, Diane, déesse de la chasse, aurait intentionnellement mis ce sanglier sur le chemin d'Adonis, pour venger la mort d’Hippolyte causée par Venus. Une autre variante relate la métamorphose du dieu Mars en sanglier, afin d’éliminer son rival.

Adonis descendit dans le royaume des morts. Proserpine, la reine des enfers, en le voyant, tomba, à son tour, amoureuse de ce bel homme. Vénus, affligée par cet évènement, désirant redonner vie à son amoureux, elle se heurta au refus de Proserpine de laisser partir Adonis. Vénus alla demander à Jupiter d’intervenir. Ce dernier, décréta qu’Adonis devait passer quatre mois à côté de Proserpine, quatre autres avec Vénus et le reste libre de son choix que finalement Adonis décidera de les passer avec Vénus. Ce découpage ne peut manquer de nous rappeler les différentes saisons de l’année. Les quatre mois dans les enfers, correspondent à la période hivernale et le reste à la renaissance de la nature.

Comme vous l'avez certainement remarqué, la légende d'Adonis a fait le tour du monde antique et fut adaptée chez chaque civilisation. Les récits divergent mais s’accordent toujours sur sa beauté légendaire, sa relation avec la déesse de l’amour et son symbole de renaissance de la nature. A son culte furent affectées des fêtes antiques, dont les "Adonies" étaient les plus célèbres, en Phénicie, en Grèce, chez les Romains et les Carthaginois. Plusieurs historiens ont raconté ces traditions et nous ont laissé des témoignages diversifiés. Nous allons vous transcrire quelques-unes, particulièrement celles qui se déroulaient autour de Byblos.

Lors d'une visite effectuée (au II° siècle apr. J.C.) dans les sanctuaires de Sidon, ceux de Byblos et plus précisément celui d'Afqa (la source de Nahr Ibrahim), Lucien de Samosate(1) essaya d'élucider l'origine du culte d'Adonis.

J'ai vu aussi à Byblos un grand sanctuaire consacré à Aphrodite Byblienne, dans lequel les orgies se célèbrent en l'honneur d'Adonis. Je me suis fait instruire de ces orgies. Les Bybliens disent donc que l'accident qui, du fait du sanglier, survint à Adonis eut lieu dans leur pays, et qu'en mémoire de cet événement, ils se frappent chaque année, se lamentent, célèbrent des orgies et mènent de grands deuils, dans toute la contrée. Lorsqu'ils ont cessé de se frapper et de pleurer, ils célèbrent d'abord, comme s'il était mort, les funérailles d'Adonis.

Puis le jour suivant, ils racontent qu'il vit, le font monter au ciel, puis se rasent la tête comme les Egyptiens après la mort d'Apis. Quant aux femmes qui ne veulent point se tondent les cheveux, elles s'acquittent par une amende qu'elles recueillent ainsi : elles doivent être prêtes durant un jour entier, à tirer profit de leur propre beauté. La place où elles se trouvent n'est accessible qu'aux seuls étrangers, et les salaires qu'elles se font deviennent une offrande pour Aphrodite.

On peut encore admirer un autre prodige sur le territoire de Byblos : c'est un fleuve qui, sortant du mont Liban, s'écoule dans la mer. On a conféré à ce fleuve le nom d'Adonis. Or, chaque année, ce fleuve s'ensanglante, et, ayant perdu sa coloration, s'épanche dans les flots, rougit une partie considérable du large et signale aux Bybliens le moment des deuils. On raconte que, dans ces mêmes jours, Adonis est blessé sur le Mont Liban, et que son sang, en parvenant dans l'eau, change le fleuve et donne à son cours le surnom qu'il a. Tel est ce que rapportent la plupart. Mais un habitant de Byblos qui m'a semblé dire la vérité m'a donné une autre explication de ce phénomène.

Il me parla ainsi :
"Le fleuve Adonis, étranger, traverse le Liban, et la terre du Liban est extrêmement rousse. Des vents violents, qui se lèvent en ces jours, transportent dans le fleuve cette terre qui n'est, pour la plus grande part, qu'ocre vermillonnée, et cette terre donne au fleuve une couleur de sang. Ce n'est donc pas le sang, comme on le dit, qui est la cause de ce phénomène ; c'est le terrain".

Telle fut l'explication que me donna le Byblien. S'il parla selon la vérité, cette coïncidence ne m'en paraît pas moins éminemment divine.



L’évêque Eusèbe de Césarée (260-340), dans son "histoire de l'Église"(2), rappelle la présence d’un temple à Afqa, près de Byblos, consacré à Astarté et Adonis : "l’Empereur découvrit de son palais un piège dressé au salut des âmes dans un coin de la Phénicie, comme un aigle découvre, du haut du ciel, ce qui se passe sur la terre. C’étaient un bois et un temple consacrés à l’honneur d’un démon impur, sous le nom de Vénus ; non dans une place publique, mais à Aphaca, dans un endroit fort désert du mont Liban. On y tenait une école ouverte d’impudicité ; c’était un lieu où il se commettait mille abominations.".

Ammien Marcelin (330-395), historien antique, relatait, dans son œuvre Res gestæ(3), les Adonies : "De leur côté, les femmes éclataient en gémissements et en sanglots, et se frappaient la poitrine en s'écriant que l'espoir de la patrie avait été tranché dans sa fleur; imitant, dans les démonstrations de leur douleur, les prêtresses de Vénus quand elles célèbrent la fête d'Adonis, symbole mystique de la reproduction des biens de la terre".

L'historien Sazomène (375-450), dans son livre l'Histoire de l'église(4), parle de la destruction des temples, ordonnée par l’empereur Constantin (272-337), afin de réduire le culte païen exercé encore dans certains centres de pèlerinage : "On démolit entièrement celui d'Esculape qui était à Egide, ville de Cilicie, et celui de Vénus qui était à Aphaca proche du mont-Liban, et du fleuve Adonis. Ces deux Temples étaient fort fameux, et fort fréquentés par les anciens. Les habitants d'Egide publiaient que Dieu apparaissait la nuit aux malades dans leurs Temples, et les guérissait de leurs maladies. Quant à celui d'Aphaca, on y voyait en certains jours, un feu semblable à celui d'une étoile qui passait au-dessus de la cime du mont Liban, et s'allait éteindre dans les eaux du fleuve. Et ils disaient que ce feu était Uranie ou Vénus.".

Zosimé (5ème siècle), historien grec, racontait la présence d’un temple à Afqa (à côté de Byblos) : "Aphaca est un endroit, à mi-chemin d’Héliopolis et de Byblos où est fondé un temple d’Aphrodite Aphacitide. Près de celui-ci, il y a une sorte d’étang ressemblant à un réservoir fait de main d’homme. Sur le temple et les lieux d’alentour, un feu brille en l’air, à la façon d’un flambeau ou d’un globe, une fois que se produisent en cet endroit, à date fixe, des rassemblements : et ce feu apparaissait encore, même de notre temps."(5).







(1) Lucien de Samosate, De Dea Syria, traduction de Mario Meunier, Janick, Paris, 1947. Retour texte
(2) Mentionné par Edward Lipinski, Dieux et déesses de l’univers phénicien et punique, Peeters & Departement Oosterse Studies, Leuven 1995, p106. Retour texte
(3) Mentionné par Nina Jidejian, Byblos, à travers les âges, Dar el-Machreq Editeurs, Beyrouth, Liban, 1977, p.120. Retour texte
(4) Traduction par M. COUSIN, édition : Chez Damien Foucault, Imprimeur et Libraire ordinaire du ROI, Paris, 1686. Retour texte
(5) Mentionné par Brigitte Soyez, Byblos et la Fête des Adonies, Leiden E.J. BRILL, 1977, page 62. Retour texte

Retour index 'Les Phéniciens'